Ignited tome 1 – Activés

Scénario : Mark Waid, Kwanza Osajyefo

Dessin : Phil Briones

Éditeur: les humanoïdes associés (collection H1)

C’est la rentrée des classes dans ce lycée de Phénix en Arizona, seulement cette rentrée est particulière, tout d’abord elle a été décalée mais c’est la raison pour laquelle cette rentrée est décalée qui nous intéresse: il y a deux mois un tueur armé a ouvert le feu sur les étudiants faisant 14 morts et 38 blessés. Comme si cela ne suffisait pas cette rentrée attire toute une meute de journalistes, ajoutant encore à la pression subie par tous les jeunes encore en vie.

Ignited est tiré de fait réels, on démarre le récit en suivant Anouk qui s’apprête tant bien que mal à effectuer son premier jour de cours après la fusillade. On découvre donc à travers elle la foule de journalistes, le projet d’armer les professeurs pour défendre les élèves et en opposition à ce projet @viral et @wave introduits dans le récit par un message laissé sur tous les écrans (smartphone …) du bahut et en posant un ultimatum afin que ce projet d’armement des professeurs soit abandonné.

Au fur et à mesure du récit Anouk va se rapprocher de @viral et @wave (je fais une petite ellipse) et nous faisons donc la connaissance non pas de deux mais de six ados aux capacités surhumaines déclenchées par le traumatisme de la fusillade, chacun faisant état d’une lueur pendant un moment de stress intense.

Vous l’aurez compris ce récit a la lourde tâche de poser la première pierre non seulement de cette série mais de tout l’univers partagé Ignition lancé par H1. Ignited se base sur les témoignages de survivants de fusillades et pose la question de l’armement des professeurs dans les établissements scolaires dans un pays où les armes sont légion.

Le récit est servit par les dessins de Phil Briones qui nous sert des cases lisibles et très colorées, les scènes de la fusillades sont présentes mais on ne fais pas dans l’étalage de violence ou dans le gore.

Conclusion:

Ignited pose les bases d’une série que l’on sent comme possiblement riche. Seulement voilà on n’a ici que les bases, il y a du potentiel et on a vraiment envie d’en lire plus tout en espérant que la suite ne nous décevra pas. Le titre est bon en lui même mais sert de présentation de concept plus qu’autre chose à mes yeux, bref affaire à suivre.

Vous pouvez aller sur le site des humanos pou y lire un extrait et vous faire un premier avis.

Un commentaire sur “Ignited tome 1 – Activés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s